Maison MD

Lieu
Esneux (be)
Année
1994 – 1995
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés
Collaborateurs
José Albert, Alexandre Albert, Olivier Didesse, Florence Etienne

Cette maison d’habitation se situe sur les hauteurs d’Esneux, à proximité de la ville de Liège.

Le projet consiste à transformer un foyer (construit en 1937) destiné aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale en une maison d’habitation.

La complexité du projet réside dans la nécessité de relier les différents niveaux de la maison, sans altérer le volume existant.

La création d’une cage d’escalier, accompagnée de deux gaines techniques ne touchant pas le plafond - l’une dédiée aux sanitaires, l’autre pour offrir la possibilité d’implanter un ascenseur - permet de réorganiser l’espace interne de la maison de manière cohérente.

L’étude du détail se distingue dans le dessin des menuiseries intérieures et extérieures, dans le calepinage du marbre de carrare au sol, etc…

Vis-à-vis de l’expression du bâtiment, de petites interventions soulignent les façades existantes tout en gardant l’esprit du lieu.

Une nouvelle toiture en zinc termine le projet.

Le maître d’ouvrage, passionné par l’art et l’architecture, a fait appel à plusieurs artistes en vue de créer des œuvres spécifiques pour certains espaces de la maison. On retrouve notamment l’œuvre de Jean-Pierre Pincemin, de Jacques Charlier, de Nicolas Kozakis, de Miam Monster Miam, de Patrick Corillon et de Léon Wuidar.

Plus tard, l’aménagement d’une terrasse, les abords et la création d’une piscine complètent le projet.

" Là où il y a de l'Art, il n'y a ni

vieillesse, ni solitude, ni maladie

et même la mort n'est plus que la

moitié d'elle-même. "                        

                            Anton Tcheckhov.