Maison Delsemme

Lieu
Esneux (fr)
Année
2001 – 2003
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés
Collaborateurs
José Albert, Olivier Didesse, Alexandre Albert, Olivier Wallerand
Ingénieur
Bureau d'étude Greisch
Artistes
Léon Wuidar (sérigraphie sur portes vitrées) Florence Fraison ( fontaine).

Cette maison d’habitation et bureaux pour profession libérale est construite sur les hauteurs de Tilff près d’ Esneux, dans la périphérie Liègeoise. La forte pente, l’orientation ainsi que le caractère arboré du terrain ont conduit à une conception volumétrique franche. La maison dialogue avec le jardin , conçu et aménagé par le maître d’ouvrage, architecte paysagiste de métier.

L’expression des façades assez fermées, est le résultat de vues cadrés sur le jardin, sur la vallée en contre bas et joue à renforcer l’expression d’une masse abstraite flottante, se projetant vers la vallée. L’utilisation de matériaux bruts ainsi que le soin apporté aux détails constructifs cherchent à accentuer cette impression d’abstraction : revêtement de façade en béton apparent, menuiseries en bois cérusé, garde corps en acier inoxydable.

La forte déclivité et les contraintes du programme ont fortement influencé l’organisation du plans. Garage au rez, bureau professionnel avec bibliothèque au premier et deuxième. Séjour, cuisine au troisième et chambres et salle de bains au quatrième.

Un dialogue et une collaboration étroites avec le maître de l’ouvrage ont donné l’opportunité de pousser la démarche jusque dans le dessin du mobilier et l’intervention des artistes Laurence Fresson ( fontaine ) et Léon Wuidar (sérigraphies sur portes vitrées).