Place Saint-Denis & baar Lecharlier

Lieu
Liège (be)
Année
2003 – 0000
Statut
Concours / Non réalisé
Architecte
Bruno Albert
Collaborateurs
José Albert, Olivier Wallerand

« ‘ Offrir aux gens un espace de rencontre… ‘.

Il se créerait là une zone piétonne de rencontre et de paix, à l’abri du bruit et de l’agitation urbaine, où trouver des terrasses pour s’asseoir et se restaurer. La circulation automobile pourrait se réduire aux accès du parking Saint-Denis qui accueillerait les clients des commerces et des restaurants.

Désormais isolé en son centre, l’Hôtel Baar-Lecharlier demande et mérite une restauration attentive (la réouverture de la cour ouest par exemple pourrait ouvrir une autre sorte de passage vers Saint-Denis).

L’ombre de quatre grand arbres ceinturés de bancs circulaires inviterait à un instant de repos, de rencontre ou de méditation en suivant, sur le plan d'une simple surface pavée de petit granit, la géométrie des lignes de pierres bleue qui se joignent en pente douce en son centre.

Pour cela, ni cassures ni rehausse, le long  des façades, des bordures de petit granit en soulignent la beauté singulière, et viennent rappeler le cheminement des rues.

L’éclairage nocturne veillera au caractère intime et rassurant du lieu tout en mettant en évidence l’architecture et les zones de verdure.