Gare de Mons

Lieu
Mons (be)
Année
2002 – 0000
Statut
Concours / Non réalisé
Architecte
Bruno Albert et AURA
Collaborateurs
José Albert, Olivier Didesse, Alexandre Albert, Olivier Wallerand

Le projet présenté tente de répondre strictement au programme qui nous est proposé dans le cahier spécial des charges du concours, à savoir :

-          l’amélioration esthétique et fonctionnelle de la Place Léopold afin de valoriser le rôle de lieu d’accueil attractif de la ville de Mons.

-          L’urbanisation de la rive extérieure des Boulevards grâce à l’implantation de fonctions mixtes.

-          L’aménagement d’un parc urbain comprenant l’amélioration des berges de la Haine.

-          La création d’une nouvelle place «en miroir » à la Place Léopold qui comportera des bureaux, des logements collectifs et des parkings, et qui permettra d’assurer une desserte moderne et conviviale de toutes les fonctions existantes et nouvelles, y compris l’aménagement d’un parking de grande capacité dans la zone prévue à cet effet

-          La réalisation, à partir de la Place Léopold, d’une large passerelle réservée aux piétons et cyclistes franchissant les voies de chemin de fer avec accès aux quais et permettant une liaison continue entre la ville ancienne et les Grands Prés. Cette passerelle piétonne, les accès aux quais, ainsi que les quais eux-mêmes, sont protégés par une toiture généreuse. Vitrée en partie et maintenue par quatre supports en forme de parapluie, elle confère à ce lieu un caractère singulier.

Côté place Léopold, au pied des rampes, escaliers mécaniques, nous avons les équipements de la gare : hall d’accueil, guichet, cafétéria, terrasses, commerces, bureaux,…

Côté Place «miroir », nous retrouvons les mêmes équipements avec en plus à l’étage, 14 logements. Une rampe douce et arborée relie cette place au centre des Grands Prés ainsi qu’au nouveau parc.

Dans le projet présenté, la longueur de la passerelle a été limitée au strict minimum, ce qui permet une solution optimale pour les voyageurs ; il est évident que la longueur de celle-ci pourrait être modifiée si nécessaire et ce sans remise en cause du projet lui-même.