Abbaye de la Paix-Dieu

Lieu
Amay (be)
Année
2001 – 0000
Statut
Concours / Non réalisé
Architecte
Bruno Albert
Collaborateurs
José Albert, Olivier Didesse, Alexandre Albert

L’abbaye est construite dans une vallée intime, truffée de sources, ouverte au levant, au pied d’une colline où coule le ruisseaux de la Paix-Dieu. L’ensemble bâtit se présente suivant deux parties organisées selon deux axes Est-Ouest, l’aile de l’abesse, partie la plus ancienne, et les bâtiments de la basse-cour.

Le projet présenté tente de répondre le plus précisément possible au programme en proposant la restauration et la réaffectation (dans le plus grand respect de l’œuvre historique) de l’aile de l’abesse en lieux d’hébergement, et la construction d’un nouveau bâtiment abritant des ateliers. Une galerie vitrée relie les deux ailes de manière  à faire renaître la cour d’honneur avec au centre un jardin et sa fontaine.

L’implantation du nouveau bâtiment est situé sur le tracé de l’ancienne brasserie. La construction se veut contemporaine et de préférence lourde, par exemple, béton coloré par oxyde de fer, dans la teinte des bâtiments existants, prise de lumière par la toiture de manière uniforme, sur le versant Nord, etc…Il ne s’agit pas ici de singulariser le nouveau projet, mais bien de créer un volume semblable à ceux des bâtiments existants. Les couleurs sont de la même famille afin de compléter tranquillement la composition d’ensemble et de donner un caractère unitaire à la cour d’honneur.

Le Centre Eurégional des métiers du patrimoine de la Paix Dieu a de solides racines. Ce lieu fut pendant 5 siècles un lieu de prière, de travail, de questionnement et d’études… Il continue à convaincre.

Il s’agit dés lors de le garder et de le restaurer en gardant l’âme du lieu, et s’il s’agit de reconstruire, de le faire le plus sobrement possible dans un respect de mise en valeur du patrimoine qui aujourd’hui nous incombe.