Plan masse Haarlem

Lieu
Haarlem (nl)
Année
2001 – 0000
Statut
Concours / Non réalisé
Architecte
Bruno Albert
Collaborateurs
José Albert, Olivier Didesse, Alexandre Albert

Le cœur de ce nouveau quartier est une place. Comme les veines partent et arrivent au cœur, la nouvelle place est alimentée par huit rues et le sentier du Parc situé au sud, prolongeant le tissu existant.

Elle peut accueillir diverses activités; un marché, une brocante, des activités culturelles, les jeux des enfants, petits et grands,... les terrasses des cafés et restaurants de manière à favoriser le brassage des contacts humains.

Le caractère multifonctionnel est encore renforcé par la diversité des activités situées dans les immeubles qui la borde : maisons de ville  et appartements de tout types, école, petits commerces, galerie d’art, petits bureaux, café-restaurant.

A la manière des célèbres places d’Italie, elle attire tout à elle.

La diversité se retrouve également dans la volumétrie.

L’horizontalité de la place est ponctuée par la verticalité de la tour, véritable repère urbain.

L’échelle de l’aile d’appartements s’identifie à l’échelle de la place.

L’intérieur de chaque îlot urbain est traité en tapis de verdure où les jardins privés des maisons de ville côtoient le jardin semi-public.

Les ambiances, les couleurs et les odeurs sont différentes d’un jardin à l’autre comme l’architecte paysager Jacques Wirtz peut le faire.

La plupart des jardins sont accessibles directement à partir de la place et constituent un havre de paix.

Aux abords de l’église réaffectée, la forme se fait courbe dans un mouvement de rayonnement à partir du centre du chœur.

En conclusion, le projet s’inscrit dans la continuité de l’architecture existante, une architecture durable avec des repères et des points forts ; avec aussi une variation dans l’expression architecturale par l’intervention de différents architectes pour la réalisation des différents îlots.