HEC

Lieu
Liège (be)
Année
1990 – 1994
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés
Collaborateurs
José Albert, Aloys Beguin, Olivier Didesse

Dans le centre de la ville de Liège sur le site historique de Beauregard, le bureau fut chargé en 1990 de la construction d’une école supérieur de commerce.

Le programme initial prévoyait la destruction complète des bâtiments existants, mais après analyse du site et du contexte historique, l’architecte proposa de conserver au maximum l’ancien bâtiment du couvent datant du 17é siècle. Cet édifice contient aujourd’hui la bibliothèque et est relié au nouveau bâtiment construit tout à côté par une légère passerelle de verre. Ainsi, jouxtant les bâtiments du 17e rénovés avec soin, on découvre la façade arrière des H.E.C, toute revêtue d’un bardage de zinc.. Contraste entre la pierre séculaire et le zinc industriel.

Face au bâtiment ancien dont la noblesse s’ancre dans l’histoire, la nouvelle façade se déploie, tranquille et digne. Étonnante, régulière, fenêtres... aux sages châssis blancs... soudain animés de garde-corps de fonte. C’est ainsi que s’affirme l’architecture des H.E.C. : d’audace et de réserve, de contraste et de quiétude, elle réalise dans un esprit contemporain 9000 m2 de programme qui pourtant recréent le tissus historique de la ville et un morceau du patrimoine de Liège. Synergie entre l’ancien et le nouveau quand chacun semble côtoyer l’autre de toute éternité, le vieux n’est plus si vieux, le nouveau pas si neuf.

Une tour, marquant d’un trait vertical un repère dans le tissus urbain...et un axe de lumière pour relier les éléments du programme, puis les quartier voisins, la ville...