Imprimerie Mardaga

Lieu
Liège (be)
Année
1982 – 1986
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert
Collaborateurs
José Albert, Aloys Beguin, Benoit Laloux
Artistes
Dan Van Severen

 

En 1986, l’éditeur Pierre Mardaga, souhaita de nouveaux locaux pour son entreprise d’imprimerie. Il s’agissait de trouver un espace capable de contenir des fonctions aussi variées que l’accueil, la direction, le secrétariat, la photocomposition, la presse, le stockage... C’est ainsi qu’il acquit le hall industriel de la rue Saint-Vincent (anciennement usine Renault).

Tout en répondant le plus précisément possible  à un programme complexe, l’histoire des imprimeries Mardaga, est celle de la renaissance d’une structure industrielle dans un îlot urbain. Renaissance, non pas dans le sens d’un retour vers ce qu’elle fut, mais d’un changement vers un devenir.

L’idée fut de révéler la beauté de la structure pure et rythmée du hall existant en la débarrassant de ses compromis. Une dimension poétique et culturelle est mise en exergue par l’intermédiaire d’un travail en collaboration avec l’artiste Dan van Severen,. Mais surtout, en recréant une façade, qui avec son vitrage en recul et ses grands lanterneaux saillants, exprimait mieux que par le passé les éléments de force du bâtiment.