Cortile

Lieu
Maastricht (nl)
Année
2000 – 2003
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés
Collaborateurs
Snelder Vola Petit
Ingénieur
Bureau Van der Werf

L’ensemble de 278 logements «Cortile » s’organise autour d’un jardin public ouvert côté Boulevard et alimenté sur les parties rectilignes par des passages piétons combinés aux accès du parking situé sous le jardin.

L’implantation nord/sud des parties droites a déterminé la forme des cages de distribution de manière à offrir aux logements un maximum de longueur de façade au sud.

Quant  à la particularité de la coupe, elle se définit par la diversité dans le mode d’habiter et par voie de conséquence dans l’expression architecturale : trois niveaux d’appartement sont superposés aux 2 niveaux des « maisons de ville ».

Les pavillons de toiture jouissent d’une belle vue sur la ville et sont agrémentés d’une terrasse-jardin.

Cette organisation offre l’avantage de rendre à la rue une qualité sociale due aux nombreuses entrées des logements, tout en ayant une bonne densité de ceux-ci.

La partie courbe est le point dominant de la composition côté jardin.

Côté extérieur, son gabarit concilie le respect de l’alignement de la rue avec le raccord aux gabarits des maisons existantes.

La pergola prolonge le mur d’enceinte du passé industriel et relie les entrées des appartements et  fonctions communautaires.

Le programme de logement s’est enrichi au cours de l’étude d’un programme de fonctions communautaires pour le quartier : piscine, cafétéria, fitness situé au –1.