Maison Bohet

Lieu
Esneux (be)
Année
2013 – 2014
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés
Collaborateurs
José Albert, Olivier Wallerand
Ingénieur
Bureau d'étude Greisch

Cette maison d’habitation est construite sur les hauteurs de Tilff, dans la périphérie de la région de Liège en Belgique.

La demande du maître de l’ouvrage était de réaliser son programme d’habitation d’une surface de 300 m² de plein pied comprenant 2 chambres. La forte pente, l’orientation ainsi que le caractère très accidenté et arboré du terrain ont conduit à une conception volumétrique franche et ont fortement influencé l’organisation du plan. La maison s’intègre à son environnement immédiat en dialoguant avec la singularité du site.

L’expression des façades assez fermées à rue, est le résultat de larges vues cadrées sur la magnifique propriété, sur la vallée en contre bas et joue à renforcer l’expression d’une masse abstraite flottante dans la pente, s’étirant en longueur, et laissant glisser le paysage dont il respecte le caractère singulier.

L’utilisation de matériaux bruts ainsi que le soin apporté aux détails constructifs cherchent à accentuer cette impression d’abstraction : revêtement de façade en zinc naturel et en béton apparent, menuiseries en aluminium anodisé, garde-corps en acier inoxydable.

Au niveau du concept; deux volumes en béton se glissent au rez-de-chaussée en dessous du corps principal. L’un contient un garage deux voitures, l’autre un local technique. Un cylindre en verre comprenant un jardin d’hiver panoramique en toiture ‘’transperce’’ le volume en zinc et donne accès aux pièces d’habitations du 1er étage via l’escalier courbe du hall d’entrée.

L’aménagement des espaces intérieurs est conçu à l’image du loft  conçu à l’époque pour le propriétaire, dans lequel de grands espaces libres s’articulent autour de cloisons ne touchant pas le plafond. Chaque pièce interagit l’une avec l’autre tout en possédant sa définition et fonction propre suivant les relations spécifiques qu’elles établissent avec l’environnement extérieur.

A l’image d’une frise, un bandeau en verre collé détache entièrement les façades de la toiture révélant ainsi la course du soleil au travers de la journée et jouant le rôle d’éclairage naturel indirect.

En termes de structure, le projet est conçu sur base de techniques de construction mixte. Une dalle en béton est suspendue au niveau +1 par une structure de poutres-colonnes en acier. En son centre, un voile courbe en béton armé monte sur toute la hauteur du bâtiment et contrevente l’ensemble. Les façades et la toiture sont étudiées sur base d’une structure légère en bois afin d’alléger l’ensemble pour les reprises de porte à faux