Complexe Judith Van Swethuis

Lieu
Amsterdam (nl)
Année
1991 – 1995
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert
Collaborateurs
José Albert, Olivier Didesse, Florence Etienne, Alexandre ALBERT
Ingénieur
Bureau Heijckmann

Le bâtiment regroupe le home Judith van Swethuis pour 55 handicapés mentaux.  Également 90 appartements avec services à domicile, 2 entités communautaires et un parking en un niveau souterrain.

Deux éléments majeurs ont été générateurs du projet : d’une part, concilier les fonctions du home et les appartements sans contact direct. D’autre part, éviter l’écueil d’un bâtiment monolithe au vu de l’importance du programme.

 Le home se développe en 2 niveaux et s’exprime comme un soubassement. Les fonctions communautaires sont tournées vers le jardin intérieur afin de recréer une atmosphère de convivialité.

 Les appartements sont répartis en deux ailes suivant l’axe Nord-Sud. Celles-ci sont alimentées par des coursives protégées par deux verrières. Elles jouent en outre un rôle de filtre par rapport au home tout en offrant aux habitants la vue du jardin et le sentiment de faire partie d’un tout, comme l’est notre société.

Enfin, l’espace crée et les formes définies sont mises en valeur par la lumière et le soleil qui est invité jusqu’au cœur du projet.