Cette petite agence bancaire est construite sur la place communale d’Herstal, dans la périphérie de Liège. L’hétérogénéité historique, l’architecture disparate et le chaos visuel de cet univers de banlieue ont conduit à une conception résolument autonome du projet.
L’expression de la façade symétrique et fermée, veut inspirer l’idée d’un coffre-fort, d’un écrin sécurisant et protecteur. La préciosité des matériaux utilisés et des détails constructifs cherche à accentuer cette impression : revêtement de façades en dalles de marbre blanc de carrare, fixations apparentes et ferronneries en acier inoxydable, menuiseries en bois cérusé, miroirs, pierre de taille ouvragées.
L’entrée est solennelle, avec ses colonne rondes et son lourd linteau en pierre bleue - le médaillon doré enchâssé dans la pierre au-dessus de l’entrée, perpétue une tradition ancienne et visualise la fonction du bâtiment. Il s’agit d’un modèle agrandi de la nouvelle pièce de 5 francs, créée par le sculpteur Jean-Paul Laenen. L’irrégularité de la Parcelle et les contraintes de la situation mitoyenne enclavée ont fortement influencé l’organisation géométrique du plan. La hauteur des constructions avoisinantes on imposé la superposition des fonctions afin d’obtenir un gabarit convenable (3 niveaux).
Au rez-de-chaussée, les clients traversent un vestibule rythmé par le dessin du carrelage et les redents des vitrines publicitaires, puis débouchent dans un hall d’accueil circulaire qui s’articule sur un ample espace du bureau rectiligne et baigné de lumière zénithale. Les guichets sont conçus en menuiserie sous un petit plafond bas et séparent la zone publique de la zone protégée de la banque. Les salles de coffres sont disposées de part et d’autre de l’entrée. Au premier étage en surplomb sur le grand hall des guichets se trouvent le bureau du directeur et une salle de réunion avec une loggia orientée vers la place et la maison communale. Au second étage on arrive à un espace de repose pour le personnel, agrémenté d’une vue panoramique sur la place. Les fonctions complémentaires (archives, rangements, chaufferie, toilettes) sont logées dans les espaces résiduels.