Airport

Lieu
Bierzet (be)
Année
2016 – 0000
Statut
En cours
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés
Collaborateurs
José Albert, Alexandre Albert, Olivier Wallerand
Ingénieur
Bureau Lemaire

A proximité du centre ville de Liège, le site Airport City est situé le long de l'autoroute E42 et en face de l'aéroport de Bierset.

Le terrain s'ouvre sur la vallée de la Meuse, offrant une vue surprenante et dégagée sur un cadre verdoyant. Il a une position stratégique, d'une part, causé par un axe fréquenté, d'autre part, par l'aéroport voisin qui attire un nombre important de visiteurs.

L'intention est d'apporter une réponse architecturale et paysagère cohérente et de qualité en exploitant au mieux le potentiel et les contrainte du site.

L'objectif est de densifier au maximum le long de l'autoroute E42 au pied du massif de verdure, afin de réserver la plus grande surface de terrain au sud pour le parc avec une vue magnifique sur le paysage. Les volumes s'implantent en continuité avec l'horizontalité importante des axes du site. Une petite tour à l'angle du terrain est visible depuis l'autoroute, c'est une présence, un signal. Elle est importante car elle donne un sens à la composition générale du plan masse.

La transparence des trois bâtiments renforce la pénétration de la nature à l'intérieur des bureaux et reflète une légèreté dans l'implantation. 

La volonté est de créer un cadre de travail qui honore les personnes présentes ainsi que les visiteurs.