KNSM

Lieu
Amsterdam (nl)
Année
1989 – 1993
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés
Collaborateurs
José Albert, Aloys Beguin, Olivier Didesse, Héléna de Brouwer
Ingénieur
Bureau Heijckmann
Artistes
Narcisse Tordoir

Implanté sur l’île K.N.S.M à Amsterdam, dont le plan masse fut réalisé par Joe Coenen, l’ensemble de logements est à plusieurs niveaux singulier. Les trois cours intérieures constituent chacune un monde à part, recréant ainsi l’atmosphère intime très typique du centre d’Amsterdam. La cour intérieure centrale est de forme ronde et est clôturée par une magnifique grille dessinée par Narcisse Tordoir. Elle s’ouvre sur le quai Sud et se raccorde à la rue principale. Les deux autres cours sont beaucoup plus intimes et on y retrouve l’atmosphère des petits squares urbains.

Les 321 logements se répartissent en 6 ou 8 niveaux.  Les pièces de séjour bénéficient d’une vue sur l’eau. Pourvus de larges portes ouvrantes du côté de l’eau et de terrasses du côté de la partie non bruyante des places intérieures, ils s’organisent selon différents types. Il existe aussi des petites maisons avec des baies et un séjour sur deux niveaux. Des entreprises s’implantent au rez-de-chaussée du côté Ouest, au-dessus de parcs communs de stationnement d’une capacité de cent automobiles.

A partir de la route de ceinture sur l’IJ, le contact s’établit directement avec l’édifice monumental.

Le dessin des façades renvoie clairement à ceux des façades d’Amsterdam, notamment sur le plan du parachèvement et des couleurs.

A partir d’options fondamentales définies en fonction de l’intérêt général et d’une attention illimitée portée à tous les éléments architecturaux, la viabilité se traduit dans un contexte où l’immeuble, en tant que immeuble public, procure avant tout une sensation de bien-être.