Hall de sport, Athénée de Verviers

Lieu
Verviers (be)
Année
1983 – 1983
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert
Collaborateurs
José Albert, Aloys Beguin, Benoit Laloux
Ingénieur
René Greisch et Associés

"Cette réalisation fait suite à un concours organisé en 1983.

Le programme comprend une grande salle omnisports de 28x42 mètres et deux petites salles polyvalentes de 6x25 m et 11x25 m ainsi que des services annexes (cafétéria, vestiaires, parking de 70 places, locaux techniques, sanitaires).

Le site d’implantation présentait beaucoup de  contraintes : à l’angle d’un îlot urbain, face à l’Athénée et dans l’alignement d’habitations bourgeoises entre mitoyens. Le gabarit, l’alignement, la couleur et le rythme ont été retenus comme facteurs d’intégration. A l’angle des deux rues, face à l’Athénée, une certaine liberté et un sens de la monumentalité dans le traitement des formes fournissent l’accent indispensable pour évoquer le caractère public du hall des sports.

La grande salle est située au centre sous une série de lanterneaux qui déversent une abondante lumière zénithale. En façade, sont disposés des locaux à plus petite échelle, mieux adaptés à l’environnement urbain.

Les façades en blocs de béton sont sobres, mais sans sécheresse. Combinaison de blocs gris-roses et gris-bleus, corniche préfabriquée en béton ouvragé, fines ferronneries, menuiseries en bois cérusé, bandeau galbé en pierre bleue et quelques éléments de marbre rouge : chaque matériau est disposé avec soin dans cette symphonie de tons assourdis. Le projet répond, le plus intelligemment possible, à un problème d’intégration difficile dans le cadre d’un budget limité."

Anne-Françoise Barthelemy