CODIC

Lieu
Liège (be)
Année
1990 – 1995
Statut
Réalisé
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés
Collaborateurs
José Albert, Li Mei Tsien, Olivier Didesse, Florence Etienne, Alexandre ALBERT
Artistes
Dan Van Severen, Léon Wuidar

Dans le contexte du projet de réurbanisation de la place Saint-Lambert, le bureau fut chargé en 1995 de la construction de l’un des quatre parcellaires de l’îlot Saint-Michel avec pour programme l’élaboration d’un ensemble de bureaux et de commerces.

Dans la conception de ce projet, le terrain, d’une forme triangulaire quelque peu ingrate au départ, a rapidement conduit à fixer de grandes lignes directrices : redressement du  triangle, gabarit qui laisserait du soleil aux bâtiments à l’arrière, concentration des circulations et des techniques, mais surtout la volonté de recréer un îlot urbain complet, avec le souci de ne pas privilégier une façade « principale » aux détriment des arrières. Les trois façade, sans être équivalentes ont une valeur similaire. Elles sont une continuité.

Elles contiennent un monde intérieur qu’elle laissent entrevoir, au travers d’une grille monumentale réalisée suivant un dessin de l’artiste peintre Dan Van Severen.

En libérant les angles du bâtiment et en leur donnant une structure aussi immatérielle que possible, le souhait fut de faire apparaître la beauté légère inhérente à la fragilité des angles.

Dessiner des doigts ouverts sur le ciel....