Cadran

Lieu
Liège (be)
Année
2015 – 0000
Statut
En cours
Architecte
Bruno Albert Architecte & Associés

Il s’agit de la reconstruction de la parcelle située au pied du Mont St Martin entre les rues Mont St Martin et St Séverin et le square Léon Léonard, face à l’hôtel de Selys-Longchamp (actuellement, l’hôtel Crowne Plaza).

Une des intention est la mise en valeur du quartier et du projet en s’appuyant sur les qualités architecturales et émotionnelles présentent sur le site. L’hôtel de Selys-Longchamp (actuellement Crowne Plaza) est classé et récemment restauré. C’est un monument. Le projet prévoit en face de la cour d’honneur, un dégagement pour la mettre en valeur et l’intégrer dans la composition. Un square semi-public piéton accessible depuis la rue Mont St Martin et le square Léon Léonard est donc crée. De cette manière, dans la perspective à partir de l’entrée du Cadran (square Léon Léonard) l’Hôtel Selys-Longchamp est visible intégralement. Ceci est rendu possible par l’option de densifier le volume bâtit contre le pignon du n°20 rue St Martin.

Le  plan masse est donc conçu en comprenant 2 volumes émergeant sur un sous-sol commun : un volume en hauteur rue Mont St Martin (r+6 + penthouse) comprenant des logements et des surfaces dédiées aux bureaux aux étages inférieurs et un volume plus bas, allongé, rue St Séverin (r+3 + penthouse) contenant également des logements et reconstituant la rue St Séverin en comprenant un rez commercial

Le projet intègre également un square piéton semi-public donnant accès aux surfaces de bureaux mais également aux commerces (implanté sur deux niveaux) du bâtiment St Séverin.

 Ce plan masse permet en outre le maintien de l’intérieur d’ilot existant ouvert et  garde la vue sur la belle maison classée à l’arrière du n°26 de la rue Mont St Martin et intègre l’arbre (Sureau rouge) à l’arrière du n° 20 dans le projet.